Qu'est-ce qu'un RDA ?

Pour les adeptes de la cigarette électronique, de nombreuses solutions d’atomiseurs sont disponibles pour vaper en toute quiétude. Il existe par exemple des atomiseurs à fils et d’autres qualifiés de reconstructibles comme les RDA. Qu’est-ce que le RDA et comment fonctionne-t-il ? Quel budget prévoir pour son acquisition ?

Notion de RDA

Rebuidable Dripping Atomizer en anglais, les RDA sont des atomiseurs reconstructibles dépourvus de réservoir. Ayant comme spécialité les arômes, ce type d’atomiseur requiert le changement du coton présent dans les coils pour son bon fonctionnement.

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser les atomiseurs RDA, il faudrait constamment ré-imbiber le coton afin d’éviter le hit sec et ses effets négatifs sur le larynx. Le RDA est essentiellement un atomiseur, de taille courte, utilisé pour optimiser le goût de l’e-liquide. Il permet une vape directe entre le coil et la bouche ainsi qu’un rendu d’e-liquide de très bonne qualité.

Ce matériel est composé de deux pièces que sont le top cap qui intègre l’airflow et la base qui sert à installer le coil et la mèche. Ces autres constituants sont principalement la cloche et le montage sans tank. Pour faire fonctionner et optimiser la production de vapeur de ce dernier, il faudrait remplir goûte à goûte le dispositif.

Pourquoi choisir un RDA ?

Les atomiseurs RDA sont très populaires et assez simples d’utilisation. Avec un diamètre variant entre 22 et 24 mm, ils se trouvent compatibles avec tous les modèles de box disponibles. Le RDA est adapté pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le domaine des reconstructibles en possédant un nombre limité de pièces.

De même, il est facile d’entretien et la courte distance entre le coil et la bouche permet d’obtenir un important volume de vapeur. Pour une utilisation plus optimale du dripper, il est recommandé d’utiliser un système Bottom Feeder. Ce dernier permet de compenser l’absence d’autonomie en e-liquide de l’atomiseur.

Avantages et inconvénients de l’atomiseur

Le dripper possède un certain nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients par rapport à d’autres types de matériels.

Avec les atomiseurs fonctionnant avec des résistances pré-faites

Le plus grand avantage des atomiseurs reconstructibles réside dans le fait qu’ils sont personnalisables, une caractéristique impossible pour les résistances pré-faites. Les drippers s’adaptent également de manière parfaite, après un temps de maîtrise, à la vape de chaque utilisateur. Ils ont des rendus entièrement différents, selon le montage choisi par le vapoteur.

Aussi, il est possible avec les RDA de tester une multitude de types de montages. Cependant, l’absence de réservoir reste une petite gêne qui entache faiblement les qualités de ce type d’atomiseur.

Avec les autres types de reconstructibles

Par rapport aux autres reconstructibles, le RDA dispose d’un véritable manque en ce qui concerne l’autonomie. Cependant, certains modèles de cet atomiseur possèdent une cuve qui sert à accueillir le coton. Cette dernière possède toutefois une capacité bien inférieure à celle des autres reconstructibles.

Aussi, l’utilisation du RDA s’avère un peu plus compliquée en comparaison aux modes d’emploi des autres atomiseurs. Par contre, l’atomiseur RDA est très compact. De même, le dripper permet de changer plus facilement l’e-liquide et présente des rendus de saveurs inégalés.

Comment utiliser l’atomiseur RDA ?

Bien qu’il impose la possession d’une bouteille de liquide à côté, l’atomiseur RDA est un matériel très pratique et simple d’utilisation. Le changement de liquide dans le dispositif s’avère aussi plus facile que le nettoyage des autres types d’atomiseurs.

Quelques modèles de RDA

Il existe sur le marché une grande variété de modèles populaires de RDA. L’un d’eux est le Requiem, un dripper moyen qui sait pratiquement tout faire et procure une vape très correcte. Le Hellbeast est un dripper de type double coil qui propose une excellente vape aérienne.

Facile à monter et à utiliser, il est livré avec un packaging complet et constitue un bon produit pour les débutants dans le domaine. Enfin, le Bushido V3 est un dripper mono coil facile à appréhender et disposant d’une vape très raisonnable. Original et efficace, il peut être également utilisé en mode classique avec le top cap à couvercle.

Combien ça coûte ?

Les tarifs modèles des drippers commencent à partir de 20 euros. Il existe également des produits à plus de 150 euros, lesquels ne sont pas forcément qualitatifs. En dehors du coût d’achat du matériel, il faudrait aussi prévoir les frais d’e-liquide et d’entretien du dispositif dans le budget total.